
Chapitre 1.
Coup de foudre dans les Pouilles

Ori Panzerotti c’est l’histoire d’une famille : Bruno, sa femme Agnès et leur fille Nina, toutes et tous passionnés par la gastronomie italienne. Rénovateur d'intérieur et jurise, Bruno et Nina décident durant l’été 2018 de changer de voie afin de se lancer dans la folle histoire d’Ori Panzerotti.
La raison : un coup de foudre à la première bouchée d’un Panzerotto, spécialité des Pouilles dans le sud de l’Italie quelques semaines plus tôt. Bruno s'était alors mis aux fourneaux, dans l’espoir non dissimulé de recréer à la maison cette petite source de bonheur chaussonné. Après des mois de recherche, il réussit l’exploit de trouver le parfait équilibre pour créer une pâte, dérivée d’une pate à pizza, craquante et aérienne. Une recette originale super tendre et absorbant très peu l’huile dans laquelle elle est frite. Cette phase de recherche et développement se fait sous l’œil amoureux, complice et exigeant d’Agnès, réputée pour ses talents de cuisinière.
Mais les explorations ne s’arrêtent pas là : durant des semaines, ce sont des dizaines de formules de farces qui sont testées sur la famille et les amis. Avec les retours enthousiastes et stupéfaits des gouteurs pour un produit qui parait si simple mais si savoureux – comment un simple chausson peut être une si grande explosion de saveurs ? – les cuistots retiennent une dizaine de recettes de Panzerotti qu'ils adorent, toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Chapitre 2.
L'ouverture de l'échoppe

Chapitre 2.
L'ouverture de l'échoppe
La petite famille se dit alors qu’elle tient un produit qu’elle doit faire gouter au plus grand nombre! Les rôles se distribuent : Nina étudie le marché et s’occupe du business plan, Bruno cherche un local, et Agnès aide à la cuisine. Tombés amoureux d’un local dans l’avenue Clemenceau de Montpellier, à deux pas du parc et sur le tracé de la future ligne de tram 5, ils décident tous ensemble d’y poser leurs friteuses pour y installer l’échoppe. Après 4 mois de travaux acharnés nait Ori Panzerotti, pour Originale Panzerotti (en italien bien sûr).
Au début, le restaurant ne vend que leurs chaussons, avec, en plus de leur sélection originale, des Panzerotti du moment dont les recettes changent en fonction des humeurs et des saisons. C’est ensuite de plus en plus de spécialités italiennes qui sont ajoutées au menu : lasagnes, gnocchis, panisses, sandwiches à la focaccia, etc…
Le credo de la maison ne change jamais : proposer les meilleurs plats, faits avec les meilleurs produits italiens, au prix le plus juste possible.

Chapitre 3.
Une deuxième boutique dans la famille

L'aventure continue à Montpellier pendant quatre années où les habitués de l'enseigne et de plus en plus de curieux se régalent des spécialités de la maison. Un petit quelque chose dit à la famille que le Panzerotto ne plaira pas qu'aux Montpellierains.
En juillet 2022, un deuxième local est ouvert à Sète, la ville d’origine de Bruno : une petite boutique avec vue sur le quai de la Resistance, idéalement situé dans le coeur historique de la ville.
Ce sont ici les mêmes produits vendus, à emporter, en livraison, ou à déguster sur la terrasse ensoleillée, l’un des plus jolis spots de la ville !

Mais au fait,
c'est quoi un panzerotto?

Les panzerotti sont originaires du centre et du sud de l'Italie, en particulier de la cuisine des Pouilles. Il s'agit essentiellement de petites versions des calzoni, mais elles sont généralement frites plutôt que cuites au four, c'est pourquoi on les appelle aussi calzoni fritti (« calzones frits ») ou pizze fritte (« pizzas frites ») en Italie, le plus souvent en Campanie. Dans certaines régions des Pouilles, telles que Molfetta et Mola di Bari (toutes deux dans la Ville métropolitaine de Bari), les panzerotti portent également le nom de frittelle ou frittelli (« beignets »), tandis qu'à Brindisi, on les appelle fritte (une variante locale de frittelle), et en Sicile, Pidone.
Source : Article Panzerotti de Wikipédia en français (auteurs)